Chenini et son authenticité


Un panorama du village de Chenini

 

"BIENVENU"

Bienvenu est la première chose que nous entendons lorsque nous arrivons sur place. À Chenini les habitants de ce village son extrêmement ouvert et très accueillant.

La première fois que nous sommes venue ici c'était en 2016 nous nous sommes perdu dans les montagnes sur la route de Douiret, une ville qui ressemble étrangement à Cheninide par son décor désertique mais aussi par ces logements creusés dans la roche. Autrefois les habitants de Cheninicultiver leurs propres céréales et leurs propres olive pour faire de l'huile qu'il entrepose dans des pièces situées en tout en haut de la montagne dont la porte ne dépasserait pas la taille d'un enfant pour éviter que les pillards viennent tout volés pendant les différents assauts mener contre le village. Ce que nous trouvons magnifique dans ce village et son authenticité, chaque pièce et comme te, chaque porte date de l'époque, nous avons eu vraiment l'impression d'arrivée dans le passé lorsque nous arrivons ici.

 

Comment visiter Chenini

Pour visiter le village de Chenini en entier et découvrir ses secrets, n'hésitez pas à vous laisser guider par Ismaël, Ismaël et un habitant du village qui travaille pour le village et sa communauté, il est une personne passionnée par l'histoire de son village et de ses ancêtres mais aussi très cultivé de par sa facilité à parler plusieurs langues mais également par sa culture vis-à-vis d'autres pays. Pour visiter le village nous avons mis environ 3h en compagnie de notre guide qui pendant notre visite nous racontait son histoire avec poésie et passion...

Le cout de notre visite guidé à était de 10 dinars (environs 3€) pour nos 3 jours passer sur place, vous pouvez donner ce que vous voulez mais n'oublier pas que ce guide vie de ce qu'on lui donne…..

Pour connaitre l'histoire de Chenini Cliquez ici

 

Comment aller à Chenini

Le moyen le plus simple reste la voiture, de Tatouine il faut compter environs 17km en 30 minutes (route montagneuse).

De Tataouine :Itinéraire cliquez ici

De Djerba: cliquez ici

Vous pouvez aussi y aller en taxi ça ne coutera pas plus cher que 10 dinars (3,50€environs).

Bon à savoir:

Prix de taxi en Tunisie Cliquez ici

 

Ou dormir à Chenini ?

À Chenini vous avez à votre disposition un gite en demi-pension, l'hôtel résidence Kenza Chenini est à l'image de ce village où vous aurez la chance comme nous de dormir dans une chambre creusé dans la montagne où il fait chaud l'hiver et frais l'été sans climatisation et sans chauffage… Les chambres peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes pour un nombre total d'environ 30 voyageurs.

Comment réserver votre séjour?

Pour réserver et voir les disponibilités du gite rien de plus simple grâce à notre plateforme Facebook vous serez en relation direct avec le guide qui s'occupera de tout (réservation, activités, visite ects…) Je vous conseille de passer par lui car il s'est occuper de tout pour nous et ça c'est extrêmement bien passé.

Contact

Guide: Cliquez ici Profil Facebook Guide de Chenini

Contact hotel : Tel (00216)-97284086

 

Également à visiter à Chenini.

La mosquée des 7 dormants

Lorsque nous visitons Chenini nous avons entendu parler de la mosquée des 7 dormants qui se situe juste à côté du village de Chenini il est dit que son histoire qui aurait un lien avec les écrit biblique et coranique. Ce que nous retenons de cette mosquée et bien évidemment ça beauté et son authenticité, nous pouvons remarquer que le minaret de cette mosquée est penché sur le côté et il est penché en direction de La Mecque "lieu saint dans l'islam". Nous avons remarqué aussi qu'il y avait des tombes qui mesure de 5 mètres à 12 mètres de longueur car visiblement à cette époque les hommes mesurer jusqu'à 12 mètres. Le cout de notre visite guidé a été de 11 dinars pour 4 adultes et 2 enfants (nous avons donné ce que nous avons voulu car il n'y a pas de tarifs fixe et définit.

La source des 7 dormants

Nous avons eu la chance de découvrir un source naturel qui coule de la montagne, une eau fraiche et pure qui ruisselle au goutte-à-goutte. De cette même source nous pouvons y extraire de l'argile naturelle qui selon notre guide peut servir à plusieurs choses, la première et un masque de beauté, bien évidemment c'est les femmes qui von être contente, la deuxième et une tisane qui a pour effet de calmer les personnes au tempérament un peu impulsif… j'imagine que ça peut servir à certaine personne je pense….

 

 

Quelle précaution prendre sur place.

Afin que votre séjour se passe au mieux n'oubliez pas de prévoir les choses indispensables. -Une bonne paire de chaussures car ça serait dommage de visiter le village en claquette. -De l'eau, oui je sais c'est toute bête mais arrivé en haut du village ça serait dommage d'avoir chaux et soif et de ne rien avoir sous la main, je vous dis ça car ça nous est arrivé et notre guide a eu la gentillesse de descendre pour nous récupérer une bouteille d'eau … si on peut lui éviter ça c'est plutôt sympa. - Bien charger votre appareil photo où caméra car ça seraitdommage de faire une photo avec le téléphone si vous avez un vrai appareil photo. -Prévoir une casquette ou un chapeau car oubliez pas que vous êtes dans le sud Tunisien et les températures peuvent monter jusqu'à 55°… oui ça fait chaud surtout quand on n'es tpas habitué. -N'oubliez pas de consommer sur place car ça fait vivre le village et ses habitants. Vous avez une boutique souvenir, un restaurant, un café, un hôtel vous avez tout pour êtres bien, n' hésitez pas... -N'oubliez pas de donner quelque chose au guide car il ne vous le demandera pas mais ça ne veut pas dire qu'il en pas besoin, tout travail mérite un salaire vous n'êtes pas d'accord? .

 

#Chenini #photos #vidéos

Posts récents

Voir tout
POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :