• Tony Hoffmann

Comment ne pas dépenser toutes ses économies dans les transports en commun à New York.


Dans cet article, nous allons vous orienter sur les différents moyens de transports en commun pour découvrir la ville de New York sans dépenser tout son argent.

La superficie totale de la ville de New York est d'environ 783 km². Autant vous dire que pour se déplacer dans une ville aussi grande, il vaut mieux prévoir un moyen de transport à l'avance. Il existe quatre moyens principaux différents pour se déplacer À New York et chacun a ses avantages et ses inconvénients.


Le taxi

taxi dans les rue de New-York
taxi à New-York

Quel taxi prendre à New-York ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe plusieurs types de taxis à New York, de différentes couleurs. Cependant, les plus répandus, et surtout les plus économiques, sont les célèbres taxis jaunes. Également appelés « yellow cabs », ils sont absolument partout dans la ville ! Alors, comment savoir quel taxi emprunter ? C’est très simple : si l’enseigne située sur le toit est allumée, c’est que le taxi est libre. Dans ce cas, il vous suffit de lever la main vers le ciel pour qu’il s’arrête. Dans le cas contraire, si l’enseigne est éteinte, c’est que le taxi ne prend plus de passager.

Vous pourrez également croiser des taxis verts, les « Boro Taxis », qui ne sont autorisés à prendre des passagers que dans certains quartiers de la ville (Brooklyn, Staten Island, le Queens…), mais pas dans le centre de Manhattan.

Combien coûte un taxi à New-York ?

Généralement, lorsque vous montez à bord d’un taxi à New York, le compteur indique d’emblée 2,50 $. Il s’agit d’un forfait minimum pour emprunter un taxi. Ensuite, la course est facturée 0,50 $ tous les 0,2 mile, ce qui équivaut à environ 300 m. Notez toutefois que le prix est légèrement plus cher en cas de fort trafic (c’est-à-dire aux heures de pointe new-yorkaises, entre 16h00 et 20h00) ou de nuit.

Si votre trajet comporte des péages, ces derniers sont à la charge du passager. Lorsque le chauffeur de taxi doit vous attendre, il facture ce temps 0,40 $ la minute.

Enfin, la coutume veut aussi que le passager laisse un pourboire équivalant à 20 ou 30 % du prix. La course en taxi.


Le train


Le train est un moyen très simple et peu coûteux pour sortir de la ville de New York et y découvrir d'autres horizons comme par exemple, la plage de Long Island qui se trouve à 1 de train de New-York où aller bien plus loin par exemple à Boston, Nouvelle-Orléans et bien d’autres destinations qui peuvent nous faire rêver.L'avantage du train et que vous avez la possibilité de voyager au calme tout en découvrant des paysages différents. Les train que nous avons pris était tous très propres.

Combien ça coûte ?

Par exemple pour faire le New York à Long Island, nous avons payés 45 € pour 2 adultes et 2 enfants. Nos enfants ont 5 ans et 11 ans (Notre fils de 5 ans ne paye pas). Nous avons pris le train de la station de train de Penn Station à côté du Madison Square Garden et nous sommes descendus au terminus à long beach.

Point GPS de la gare ferroviaire.


Ticket de train New-York Long beach
Ticket de train

Panneau d'affichage New-york Long beach
Panneau d'affichage train

Comment réserver votre billet ?

Vous avez plusieurs possibilités votre disposition, soit vous achetez vos billets via Internet directement sur le site où vous avez la possibilité comme nous d'acheter mobilier sur place, il y a plusieurs possibilités sur place, soit à la machine, soit au guichet avec un agent.

Ci-dessous, vous trouverez le fichier pdf du réseau ferroviaire à télécharger.

Carte téléchargeable des réseaux ferroviaire:

https://www.amtrak.com/content/dam/projects/dotcom/english/public/documents/Maps/Amtrak-System-Map-1018.pdf

Lien du site internet de réservation : https://francais.amtrak.com/home.html

A ce jour (juillet 2022) le masque n'est pas obligatoire dans le train

Le métro


Carte de transport en commun de New-York
carte de transport en commun de New-York

À New York, le métro reste le moyen de transport le plus rapide et le plus rentable à condition de connaitre deux trois petits détails important.

La première bonne nouvelle : le métro est en service 24h/24 et 7j/7 à New York. Il y a cependant quelques stations qui ferment la nuit, mais, tous les lieux touristiques restent desservis comme par exemple Manhattan et Brooklyn. Vous pouvez donc partir du principe qu'à n’importe quelle heure vous pourrez rentrer à votre hôtel ou votre logement.

Pour faire simple sans vous tromper

Vous verrez inscris Downtown et Uptown, Train local ou express.

Pour faire simple:

  • Uptown : les trains se dirigent vers le nord (ils remontent Manhattan, vers Harlem et le Bronx)

  • Downtown : les trains se dirigent vers le sud (ils descendent Manhattan, vers Financial District et Brooklyn)

Il existe en effet un système de trains express. Il est donc très important que vous regardiez attentivement les numéros ou lettres des trains qui s’arrêtent à la station qui vous intéresse (soit celle où vous montez, soit celle où vous descendez).

Autre astuce pour différencier les trains express des trains locaux : sur le plan de métro de New York, les stations matérialisées par des points noirs représentent les lignes locales et les points blancs les lignes express.

Qu'est-ce que je dois choisir comme ticket pour prendre le métro et comment ?

Carte de transport en commun de New-York
carte metrocard

Où acheter une Metrocard?

Il est possible d'acheter une metrocard dans les stations de métro, mais pas que. Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaitre tout les point de vente de ticket.

Lien d'accès : cliquez ici

L’automate qui distribue les cartes de métro ne fonctionne pas comme en France. C’est un peu étrange la 1ʳᵉ fois, mais on ne vous demandera pas de saisir le code de votre carte bancaire… mais celui de votre code postal (ZIP code) ! Donc pour acheter votre MetroCard :

PAYER EN CARTE BANCAIRE.

  1. Choisissez votre langue : la plupart des distributeurs vous permettent de sélectionner le français

  2. Choisissez votre type de ticket : MetroCard puis Get New card

  3. Choisissez votre formule : Unlimited Ride 7-Day pour une carte illimitée de 7 jours.

  4. Choisissez votre mode de paiement : pour les cartes françaises, choisissez Credit Card

  5. Insérez votre carte bancaire et retirez-la de façon assez rapide

  6. On vous demande de saisir votre ZIP code à 5 chiffres… Le code zip n'est pas votre code de carte, mais votre code postal donc ne vous cassez pas la tête, vous pouvez saisir 10000 (qui est la base des ZIP codes de NYC).

PAYER EN CASH.

Les 3 premières étapes sont les mêmes et à la 4ᵉ étape : choisissez Cash. La machine ne rend la monnaie que sur 8 $ maximum. Pensez donc à faire l’appoint au plus proche du montant avant de payer pour votre ticket de métro.

Combien ça coûte et comment je dois l'utiliser ?

Je vous vois venir!!! Vous ne pourrez pas acheter une carte illimitée et l'utilisée pour toute la famille, nous avons essayé et ça ne fonctionne sauf si : vous attendez 18 minutes "c'est le temps qu'il faut pour que la carte refonctionne dans la même station"

  • Une carte de métro vendu à l’unité est valable 2 heures à compter de sa 1ʳᵉ utilisation" vous pourrez l'acheter le lundi et commencer à l'utiliser le mardi, le décompte des 7 jours se fera à partir du mardi"

  • Le coût d’un billet à l’unité est de 3 $

  • Le coût d’un pass illimité 7 jours est de 33 $ (c’est vraiment la meilleure option que nous conseillons pour un voyage à New York de 4 à 7 jours). Attention, vous devrez payer 1 $ de plus pour le coût de la carte. Votre MetroCard illimitée 7 jours vous reviendra donc à 34 $.


PAYER AVEC L'APPLICATION OMNY "sans contact"


Borne de paiement sans contact Omny
Borne Omny

Qu'est-ce qu'OMNY ?

OMNY est le système de paiement sans contact pour les transports publics de la région de New York. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire ou de télécharger une application pour utiliser OMNY - utilisez simplement votre carte de crédit ou de débit sans contact, votre smartphone ou votre appareil portable pour taper et partir.

OMNY combinera éventuellement le paiement des tarifs et la billetterie dans les métros, les bus, le transport adapté et les trains de banlieue,

OMNY est actuellement disponible dans les 472 stations de métro, ainsi qu'à bord de tous les bus MTA.

Comment utiliser OMNY

Pour payer votre passage aux tourniquets du métro, aux AutoGates et aux bus à bord (y compris les bus Select Bus Service), il vous suffit de taper votre propre carte de crédit ou de débit sans contact, votre appareil intelligent ou votre carte OMNY sur le lecteur OMNY. Utilisez la même carte ou le même appareil pour les deux étapes de votre voyage pour obtenir un transfert gratuit.

COMBIEN CA COUTE.

OMNY prend actuellement en charge une option de tarif plein et de paiement par trajet, Effectuez 12 trajets payants en une semaine sur le même appareil ou la même carte à partir du lundi, et roulez gratuitement jusqu'au dimanche, chaque semaine, automatiquement.

Le bus

Se déplacer en bus est un moyen de pouvoir se déplacer rapidement tout en profitant du paysage.

Dans la ville de New York, il existe plusieurs lignes qui correspondent chacune a une destination différente. Mais attention de bien avoir acheté la bonne Metrocard.

carte de transport en commun de New-York
Carte de transport en commun de New-York

Les lignes de bus parcourent les rues qui suivent le modèle d'une grille mais attention ! il existe différentes Metro card suivant le type de bus que vous allez prendre.

Pour éviter de vous perdre, il vaut mieux vérifier auparavant votre route sur les plans de la zone et les plans des lignes de bus situés à chaque arrêt afin de prendre la bonne carte.

- La première chose à faire lorsque vous arrivez sur place et de savoir bien vous repérer et surtout de savoir ou vous allez.

Carte avec le logo Orange

Comme vous le voyez ci-dessus, nous avons utilisé 2 types de cartes différentes, l’une nous a permis de circuler avec le bus de ville qui par exemple nous amener de Times Square au musée naturel "la carte avec le logo orange" et l’autre nous a amené de Manhattan à Staten Island. Il faut savoir qu'avec la carte avec le logo orange, vous avez la possibilité d'utiliser le bus de ville et le métro. "voir l'article "le metro" ci-dessus".


Carte avec le logo marron

Carte de transport en commun de New-York
Carte de transport en commun

La carte avec le logo marron, et la carte qui nous a permis de faire Manhattan à Staten Island avec le bus sur la ligne express, nous avons trouvé cette carte dans une épicerie et nous l'avons payé 22 dollars. Lorsque vous payez une carte 22 dollars, vous avez un crédit de 21 dollars “ 1 dollar pour la carte” qui est rechargeable et pour la recharger il vous suffit d’aller dans les bornes de métro.

Pour trouver un revendeur de carte metrocard il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Lien revendeur : cliquez ici

Les infos sur les cartes de transports téléchargeables : Cliquez ici

Ne vous inquiétez pas, les transports en commun dans la ville de New York sont très simples à comprendre, il suffit de prendre son temps et de bien comprendre son fonctionnement. D’autre part, la ville de New York nous a offert son lot de surprises avec sa population qui est extrêmement sympathique et qui nous a aidé tout au long de notre séjour à ne pas perdre notre chemin.

Nous avons récupéré une majorité des informations sur différents blog et site internet que nous avons consulté avant notre départ, la majorité des informations viennent de notre propre vécu lors de notre séjour à New York.
















77 vues