• Tony Hoffmann

Bien s'équiper pour partir en Randonnée.

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021


Bien s'équiper lorsque l'on part en randonnée est primordiale.

Dans cet article nous vous résumons l'essentiel de l'équipement à avoir pour partir 1 journée ou 1 semaine voire plus. Vous y trouverez les liens des divers matériels que nous utilisons lors de nos sortie en randonnée.


Les chaussures.

Les chaussures ne doivent jamais être achetées d'occasion car l'usure de la semelle n'est pas forcement visible et des semelles fatiguées auront une répercution importante sur votre confort de marche et sur votre sécurité articulaire.

Achetez plutôt vos chaussures par rapport à la saison à laquelle vous allez faire votre randonnée car vous ne pourrez pas marcher en hiver avec une paire de chaussures d'été et vice-versa.

Vous pourrez si besoin rajouter des semelles qui amélioreront votre confort de marche.


Les chaussettes

Utiliser des chaussettes spécifiques à la marche est un véritable plus car elle vous apporteront confort, mais surtout vos chaussette n'auront pas une usure prématurée qui avec un frottement répétitif, vous fera des ampoules au pied et bonjour la galère.

Voici quelques critères de sélection pour vos chaussettes.

-Prenez des chaussettes à votre pointure "ni trop grande ni trop petite"

-Prenez des chaussettes qui sont plus hautes que vos chaussures car au bout de quelques heures de marche le frottement n'est pas très

agréable.

-Prenez des chaussettes qui selon la période vous permettra de rester au sec et à l'abris du froid, cependant en été ne choisissez pas des chaussettes trop fin car ca va vous mettre les pieds à rude épreuve (le frottement, le confort au niveau de la voute plantaire, la transpiration etc.).


Un sac à dos.

Votre sac à dos sera l'un de vos meilleurs amis pendant votre randonnée. Pour choisir votre sac vous aurez plusieurs critères principaux à ne pas négliger qui sont les suivants.

- La capacité en litres de votre sac.

En effet la capacité de votre sac déterminera la duré de votre randonnée, beaucoup de revendeur parle de "durée de randonnée" pour donner une taille approximative de votre sac.

- Le poids.

Le poids est un facteur très important car plus votre sac est léger plus l'ensemble de la charge sur votre dos le sera et n'oubliez pas que 200g de plus sur le dos sur 2km ce n'est rien mais sur 30 ou 40 km c'est beaucoup.

-La configuration de votre sac.

Il est important d'avoir un sac bien agencé car cela vous évitera de retirer toute les affaires pour récupérer quelques choses au fond de votre sac. Il existe des sacs ou vous pourrez y glisser un sac hydratation, vos barres céréales, linge sale etc.


Votre tentes.

Dormir au sec c'est essentielle pour passer une bonne nuit. voici quelques critères importantes pour choisir une tente qui répondra à vos besoins.

-La capacité de votre tente.

Attention car la capacité de votre tente déterminera le poids que vous allez devoir avoir sur le dos.

-Choisir une tente qui résistera au intempérie mais surtout au froid.

Il existe 3 types de tentes soit 2,3 ou 4 saisons

2 saisons: Printemps/été. Elles vous accompagnent pour les bivouacs de fin de printemps jusqu’au début de l’automne dans des conditions clémentes.

3 saisons: Printemps/été/automne. Elles sont taillées pour l’itinérance, le bivouac en randonnée au printemps, en été et à l’automne. Elles sont capables d’affronter des conditions difficiles en montagne : forte pluie, orage, vent mais ne sont pas en capacité de vous protéger dans des conditions hivernales engagées

4 saisons: Toute l’année, à toutes les altitudes et toutes les latitudes, partout dans le monde. Elles résistent à un usage intensif, aux vents violents et aux tempêtes de neige. Ce sont les abris utilisés aux camps de base, en expédition et en haute montagne.


Couchage.

Pour être en forme en randonnée, il est important de bien dormir et la première chose à laquelle on pense c'est bien évidement d'avoir un bon sac de couchage, suivant l'altitude à laquelle vous posé votre campement même en été les nuits peuvent être fraîche. Nous allons partager avec vous quelques critères pour bien choisir votre sac. Pour commencer il y en a pour tout les prix et un sac de couchage pas chère ne veut pas dire qu'il est de mauvaise qualité, cependant il ne répondra pas à certaines exigences.

Vous trouverez ci-joint un lien vers le site de l'un de nos partenaires qui vous permettra de bien choisir votre sac de couchage.

Cliquez sur le lien ci dessous.



La deuxième à laquelle il faut pensait c'est le matelas car dormir sur un sac de couchage n'est pas suffisant pour ne pas se lever le matin avec un dos bloqué , nous avons testés deux types de matelas différents et nous allons vous donner notre avis la dessus.

- le plus courant et le moins couteux c'est le matelas pliable en mousse, il est pas cher mais il y a plusieurs raisons : La première et l'encombrement, c'est pas très facile à ranger dans le sac ou à accrocher sur le sac. La deuxième est que le sol reste tout même assez dur et si le

sol et pas bien nivelé, vous allez vous lever le matin avec quelques douleurs au dos. Ce type de matelas sera bien pour une nuits sur un sol bien nivelé mais au delà d'une nuit il ne sera pas adapté.

Le deuxième type de matelas que nous avons utiliser et le matelas gonflable et ce type de matelas à plusieurs avantage.

-Le premier avantage et l'encombrement car une fois roulé c'est l'équivalent d'une bouteille de d'eau de 50cl.

-Le deuxième avantage est le confort, ce matelas se gonfle à la bouche et permet d'avoir un petit lit douillet pour dormir mais ne vous emballez pas il faut tout de même être sur un sol correct, si vous mettez votre matelas sur des cailloux forcement vous aurez mal au dos.

-Le troisième avantage est son sac de rangement. Alors oui c'est un détail mais un détail qui fait la différence surtout pour le rangement.

L'alimentation et l'hydratation.

Pour faire face au carence énergétique vous aurez besoins de bien vous alimenter, pour ca vous avez le choix; Soit vous manger un repas préparer à la maison soit vous faite comme nous et vous manger de l'alimentation lyophiliser.

-L'alimentation lyophiliser à plusieurs avantage dont le premier et le poids, comme on le dira jamais asser le

poids et un facteur important en randonnée.

- Le deuxième avantage de l'alimentation lyophilisée et les apports énergétiques contenus dans un repas, et oui ! En randonnée on dépense beaucoup d'énergie et c'est pour cela qu'un bon repas permet de recharger les batteries.

-Le troisième avantages de l'alimentation lyophilisée est qu'il est toujours bon de manger un repas chaud à la fin de la journée.

Découvrez davantage de repas via le site internet de notre partenaire en cliquant sur le lien


ci-dessous.




Lors de notre première randonnée nous avons pris des boîtes de conserve pour manger et je peut vous assurer que c'était plutôt lourd à la fin de la journée sauf les derniers jours ...

Pour l'hydratation

Pensez à bien vous hydrater car même si on peut considérer la randonnée comme une promenade, s'hydrater est très important pour éviter les crampes, les courbatures et la déshydratation. Pour cela vous avez plusieurs moyens à votre disposition.

- Une simple gourde

Une simple gourde peut faire l'affaire si vous partez marcher une journée, suivant ou vous ferait votre randonnée vous aurez de quoi recharger votre gourde.

- Le sac hydratation.

Un sac hydratation est la meilleure solution pour toute personne qui souhaite simplement.

Suivant le sac que vous avez, une poche et spécialement dédier dans votre sac avec une ouverture qui vous permettra de faire passer votre pipette pour boire sans effort. Attention il existe plusieurs types de pipettes : il y en a avec un système "Clic & Stop" et d'autre standards, le "Clic & Stop" vous permettra de recharger votre sac hydratation sans retirer votre tuyau de son logement. Dans le cas contraire vous allez devoir retirer votre sac hydratation de son logement avec le tuyau et une fois rechargé vous allez devoir tout repasser.

Guidage.

Partir en randonnée est une chose vraiment très agréable mais une chose à laquelle il faut faire attention c'est de ne pas se perdre. Il existe plusieurs moyens de ne pas se perdre, le premier et le plus simple est de respecter les balises que vous trouverez sur les chemins de

randonnée, certaine randonnée sont très bien balisées mais d'autre beaucoup moins.

- Le moyen le plus simple est la carte papier. Nous avons toujours une carte dans notre sac car même si nous utilisons nos téléphones portables avec le gps, une carte est toujours pratique à avoir au cas où nous avons un problème de batterie, ou un problème de connexion GPS.

Par expérience nous nous sommes déjà perdus à cause du manque de connexion dans les montages. Et c'est beaucoup moins marrant quand la nuit tombe...

- Le deuxième moyen est les applications de guidage dans nos téléphones, nous vous avons sélectionné quelques une d'entre elles.

VISORANDO

-Visorando est une application où vous avez le choix entre 2 versions:

Une version gratuite mais qui met à disposition une carte "open street map" qui ne donne

pas beaucoup d'information mais qui permet de se repérer dans un endroit précis.

Une version payante qui met à disposition des cartes IGN. qu'est ce qu'une carte IGN?

Il y a plusieurs forfaits pour cette application,

Un premier forfait qui coûte 8.99€/3 mois qui donne accès à plus de 2000 cartes de randonnées, des réductions sur de l'équipements avec leurs réseaux de partenaires, personnalisation des cartes, accès aux fonctions avancées du logiciel de randonnée, la possibilité d’export KML/ Google Earth de vos tracés et bien plus encore.

Il y a un deuxième forfaits à 19.99€ /12 mois qui donne accès à la même chose que le premier forfait sauf que la durée de l'abonnement et différentes ce qui reviens à payer moins chère /mois.

Personnellement, nous utilisons cette application pour trouver nos randonnées mais nous l'utilisons aussi repérer nos tracés.

Altituderando, un site moderne

Altituderando est un site web qui propose de nombreux itinéraires de randonnée gratuitement. Les contributeurs donnent les détails de la rando et alimentent la fiche rando avec des photos. Altitude rando a également édité un livre sur les randonnées vers les lacs de montagne. Sur le site, vous trouvez également une rubrique conseil pour le matériel et forum pour échanger avec d’autres passionnés.

Vous pourrez télécharger des fichiers KML ou imprimer vos itinéraires sur papier.

lien site internet cliquez ici.

Viewranger, le plus précis


View Ranger est une application britannique disponible sur IOS et Android permet de télécharger des fichiers GPX et de suivre la trace pendant la randonnée. Avec cette application qui est disponible hors ligne, vous avez très peu de chance de vous perdre dans la montagne. Le mode gratuit permet également de tracer son propre itinéraire et de le sauvegarder. Si vous souhaitez upgrader l’application, cela vous permettra d’avoir accès aux cartes IGN.

Cette application et payante 19.99€ ou sinon vous avez une version gratuite sans les carte IGN.

SityTrail, pour ne jamais se perdre


SityTrail est disponible sur IOS et Android, elle réunit 60 000km de sentiers de randonnée GR et PR. Elle possède également un grand nombre de cartes européennes (Pays-Bas, Suisse, Autriche…) avec l’Amérique du Nord. Vous pouvez enregistrer les traces de vos randonnées et importer des fichiers GPX afin de refaire un itinéraire. Si jamais vous vous écartez du chemin, cette application dispose d’une alarme, un bon moyen pour éviter de se perdre.

Cette application est payante 24.99€ .


Nous espérons que cet article vous aura rendu service et qu'il aura répondu à certaines de vos questions. Vous pourrez toutes fois nous posé d'avantages des questions si besoin via notre Chat en ligne, via les réseaux sociaux ou dans notre rebrique "Nous contacter".

28 vues0 commentaire