• Tony Hoffmann

4000km à travers l'Italie en camping car sans péage.


 
C'est au départ de Bordeaux que nous commençons notre aventure, nous voila partie pour maximum 14 jours à bord de notre Camping-car de 1987, on vous explique tout !

Notre itinéraire.

Nous avons prévu un départ de Bordeaux en direction de Milan, les Dolomites (massif montagneux Italien), Venise, Bologne, Florence, Pise, Villages des Cinque terre, Gênes, Nice, Cannes, Marseille, Béziers, Carcassonne, et retour à la maison à Bordeaux. Dans cet article nous vous expliquerons cet itinéraire magnifique que nous avons eu la chance de faire mais aussi notre ressenti sur chaque endroit que nous avons visité.

 



Notre premiers jours "Départ de Bordeaux"


Nous sommes le 6 juin 2021 il est 8h00 du matin et nous voilà partis après avoir fait les dernières vérifications (batterie, eau, matériel photo vidéo, outils ects...)

Nous avons prévu de visiter la France c'est pourquoi plus vite nous traversons le pays mieux c'est pour nous. Nous avons prévu de faire 500km par jour pour arriver le plus rapidement possible en Italie. Cependant nous prenons quand même le temps de profiter des paysages que nous offre notre beau pays. Notre premier arrêt pour le repas du midi est en bord de route où nous avons trouvés un spot pour poser notre camion, un endroit à l'ombre. Nous sommes juste à côté d'un champ de maïs pour le plus grand bonheur de nos enfants qui vont pouvoir se dégourdir les jambes.



Après un bon repas nous voila repartis et notre première nuit se passera dans la ville de Paray-sous-Briailles et nous sommes passé par Périgueux, Limoges, Montluçon.

L'endroit où nous avons passé la nuit est un endroit gratuit où il y a ni eau ni électricité pour recharger le cc.




 

 

Deuxième jour


Pour notre deuxième jours nous reprenons la route en direction de Lyon puis Grenoble, afin de rejoindre le plus rapidement possible l'Italie. Ce jour-là nous avons roulé 334km en 8h00 environs. Nous commençons à entrer dans les massifs montagneux et la le paysage change du tout au tout, nous passons du petit village de France au paysage montagneux et c'est à ce moment-là que nous entrons dans l'aventure. Dans ce deuxième jour les petites galère commence à arriver, plus nous roulons plus nous sentons une odeur d'essence et dans la cabine.

Il est 16h21 et nous décidons de nous arrêter dans un lieu exceptionnel qui s'appel "la Romanche" et quand je regarde sous mon camion je vois une tache d'essence qui provient de la fuite. nous en profitons pour prendre le quatre puis nous reprenons la route afin de trouver un endroit ou poser le camping car pour la nuit mais surtoiut pour que je puisse regarder d'ou viens cette fuite.


Après avoir franchis les premiers cols avec notre dreamtruck de 1987 nous voilà arrivés dans un endroit à proximité d'un camping nommés"camping les 2 glaciers" nous avons trouvés un spot génial entre deux lacs. Une fois arrivés sur place me voilà prêt à régler notre problème d'odeur d'essence. Mon premier reflex est de vérifier les durites pour êtres sûr qu'elle ne soit pas abîmer et BINGO c'est bien ça. Donc le plus simple et de coupé la durite tirer un petit peu pour pouvoir ensuite la raccorder. Entre temps nous faisons la connaissance d'une personne qui m'a vue le capot ouvert et qui vient voir si nous avons besoin d'aide. En dix minutes la durite et coupé et raccorder et c'est à ce moment-là que nous sommes contents d'avoir un véhicule de cet âge avec un accès au moteur facile avec une motorisation aussi simple.



il est environs 19h30 noter camion réparé et nous pouvons préparer notre petit barbecue en bord de lac. Comme à son habitude chacun sa tâche, papa au montage du barbecue, les enfants préparent la table et maman prépare les légumes dans le camion. Après un bon repas nous voilà dans un calme immense au pieds des montagnes sans bruit.



 

Notre troisième jour




Nous voilà sur nos troisième jour et après une bonne nuit de sommeil me voilà prendre mon boitier pour faire quelques photos du lac où nous avons passé la nuit. Les enfants dorment encore et nous reprenons la route en direction de Briançon pour faire un test antigénique pour ensuite partir en Direction de Turin où nous avons prévu de passer la nuit, vous allez voir nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Comme prévu nous voilà arrivés à Briançon au bout de 20 minutes nous faisons le test puis c'est parti nous reprenons la route mais avant ça nous décidons de prendre le petit déjeuner sur un parking de super marché afin de laver notre linge dans un lavomatic.

Le petit déjeuner terminé, nous prenons la route en direction de la frontière Italienne et surprise lors de notre passage, nous avons eu aucun contrôle d'identité, de test ou autres, nous avons passer la frontière sans même nous en apercevoir...

Nous voila enfin arriver à en Italie et dans le camion c'est la fête, les enfants sont comptant et nous aussi, maintenant direction Turin pour y passer la nuit. C'est à ce moment la que tout ce gâte. La première des choses Turin et saturer en voiture et bien eévidement nous sommes en pleines heures de point donc pour êviter de faire chauffer notre camion nous décidons de nous poser dans un parc.

LE PARC GIARDINI REALI SUPERIORS


Nous décidons de passer une petite heure afin d’attendre que le trafic se fluidifie un peu mais au bout d'une toujours autant de monde et la montre tourne et comme vous pouvez l'imaginer, il n’est pas si simple de se garer dans la ville de Turin de nuit avec le camping car. Je décide de chercher sur internet un endroit qui accueille les camping car et une adresse à proximité de nous et proposer un endroit bien noté donc on fonce avant la nuit car nous n’avons pas trop le choix.


Arrivés sur place la surprise et de taille, un endroit immense avec une dizaine de camping car mais la moitier détruit et à l'abandon mais aussi certain squatter, un endroit froid très sale. Je dit à ma femme que nous vidons nos poubelles et nous partons car cet endroit ne nous rassure pas du tout. Ma femme prend les sacs-poubelles et va les vider et quand je la rejoins avec ma caméra nous sommes pris à partie par des personnes et leurs enfants, ils parlent une langue que nous ne connaissons pas mais nous sentons que nous ne sommes pas les bienvenus et que nous devrions partir rapidement donc, sans faire d'histoire nous décidons de partir vite avant de nous faire dépouiller.

Nous ne conseillons pas du tout cet endroit c'est une zone de non droits et d'insécurité.

Après cette péripétie nous décidons de prendre la route en direction de milan afin de trouver un spot sur la route et après deux bonne heure à chercher nous avons trouver un endroit magnifique qui s'appelle

"PARCO DEL MAURIZIANO"

C'est dans la ville de Chivasso que nous trouvons ce parc, un parc magnifique au calme ou nous pouvons recharger notre camping car en eau propre. Bien évidement ce n'est pas une air de camping car donc nous ne sortons rien et restons discret afin de ne pas déranger les personnes à l’alentour.



 

Quatrième jour


Nous voilà partis en direction de Milan, nous avons seulement 130km à faire et 2h30 de route environs, nous avons décidé de faire un arrêt sur Milan car nous avons notre famille sur place et nous souhaitons passer une journée en leurs compagnie. Au boût de 2h30 nous sommes arrivés, la famille nous attend pour notre plus grand bonheur. je profite de ce moment pour poser la caméra et profiter de moment importants avec ma famille. Milan et une ville que nous avons fait plusieurs fois, vous trouverez ci-dessous plusieurs vidéos que nous avons réalisées au part avant.






 

Cinquième jour

Pour notre cinquième nous commençons par une belle journée ensoleillé mais qui va prendre une toute autre tournure quand lorsque nous décidons d'aller faire un tour au marché dans le quartier Marignan nous nous retrouvons face à une situation assez compliquée. Lors de cette petite balade matinale notre téléphone sonne et c'est un neveu qui nous explique que la police et sur place et veut envoyer notre camion à la fourrière car les campings car son interdit sur une place non payante. Me voilà arrivé sur place pour essayer de comprendre la situation mais les policiers ne veulent rien savoir et ne veulent ni parler français ni anglais, il refuse totalement le dialogue en me répétant "fourrière, fourrière" heureusement par chance ma belle sœur arrive et explique au policier que nous sommes une famille de bloggeur et que nous faisons le tour des chaque pays du globe pour rédiger des articles sur notre blog. Face aux explications que fournis ma belle sœur les policiers se calme et me laisse déplacer mon camion vers une zone payante (en plein centre ville)

La police italienne n'est pas très très sympa au premier abord et nous avons eu chaud pour notre camion...

Après cette mésaventure nous voilà reprendre la route en direction des montagnes des Dolomites. Nous prenons la route en direction du Nord de l'Italie en direction des Alpes Italiennes et nous voilà face à un paysage incroyablement beau nous passons par le fameux Lac de Garde, ce lac et le plus grand lac d'Italie avec une superficie qui fait pas moins de 368km2 et une profondeur maximal de 368m. Nous roulons jusqu'a 15 environs et nous décidons de faire une pose dans un endroit vraiment sublime qui s'appel "Sirimone" Malheureusement pour nous pas le temps de visité cette ville incroyablement belle avec un château, le lac pour se baigner ects.... c'est une ville avec un gros afflux touristique et on comprend pourquoi. Nous trouvons un parking au bord de l'eau pour y mettre notre camion et pouvoir nous tremper les pieds avant de reprendre la route.

Les camping car sont interdits en ville donc attention à vous. Nous avons était abordés par un agent de sécurité qui nous à gentillement dit (en anglais cette fois-ci) que nous pouvons nous garer mais par rester.

Après cette pause café qui nous fait un grand bien nous voilà repartis sur la route en direction des Dolomites mais nous avons encore beaucoup de route donc nous trouvons un parking gratuit à 10 minutes d'un lac à pied ou nous pouvons passer la nuit. Nous arrivons à la nuit tombé donc difficile pour nous de visiter ce village qui s'appelle

VIA AL LAGO



Cet endroit est paisible mais attention ce parking est utilisé par les habitants du village pour garer leurs voitures (les places sont limitées).



 

Sixième jour

Pour ce sixième jour nous voilà enfin partis en direction des montagnes des Dolomites, ça fait très longtemps que nous avions envie d'y aller et de découvrir cette chaîne montagneuse. Mais avant de parcourir ce parc national nous prenons le petit déjeuner dans notre camion sur un parking de super marché ou nous en avons profité pour faire une vidéo.


Donc c'est partie après le petit déjeuner, la vidéo on y va!!!! lorsque nous rentrons dans le parc des Dolomites vous avez vraiment ce sentiment de nature et de grands espaces, nous passons de ville en ville et chaque village à son charme avec un arrière plan commun "les montagnes"

Notre boucle nous fait passer par La muda un endroit exceptionnel avec une vue imprenable sur les montagnes, tellement imprenable que nous décidons de nous poser pour prendre l'air et marcher avec les enfants le long d'un ruisseau.




Nous avons prévue de faire une boucle en passant par les cols et c'est là que tout change... au fur et à mesure que nous grimpons la temperature baisse et elle baisse très rapidement. Nous passons de 23° dans le camion à 8°, les montées sont interminables, le camion avance pas à pas car on peu le dire il ne fait pas trop le malin.... arrivés à mi-chemin nous avons de la neige fondu qui tombe du ciel ce qui fait glisser l'avant du camion dans les montées, ça grimpe tellement raide que l'avant du camion et très léger ce qui fait qu'il va de gauche à droite et la seule solution pour arriver à rester en securiter c'est que tout le monde soit dans la cabine... Nous voilà arrivés en haut du col et surpise nous nous apercevons que nous somme au pied des pistes de ski, Nous en profitons pour nous poser deux seconde pour faire de la vidéo mais aussi pour que le petit parte faire des boules de neiges ...

Après cette étape nous voilà repartie en direction de Vigo Di Fassa, Vigo Di Faca et un endroit avec une vue époustrouflante, un endroit où vous croiserez des randonneur car ce parc national et pourvu de pistes de randonnées, quand on voit le paysage nous sommes un peu deçu de ne pas avoir le temps de marcher dans les montagnes.


Il est pas moin de 15h00 et nous poursuivons notre route en direction du centre Nautique dans la ville de Pergine. Nous sommes sur la descente et sur notre route nouscroisons beaucoup de lac au couleurs exceptionnelles. Mais ce qui nous impressionne le plus c'est le paysage totalement ravagé, toute la végétation et totalement détruite comme si une tempête est passé par là. Il est environ 19H00 lorsque nous trouvons un endroit pour poser le camion. Il faut savoir que nous avons pas l'autorisation de stationner sur le parc nautique donc nous devons poser le camion à l'exterieur afin de ne pas prendre d'amende ou d'avoir des soucis.


Ce centre nautique est un grand lac où il y à un gardiennage et hivernage des bateaux, service de location de bateaux il y à plusieurs camping, se trouve une plage pour se baigner mais aussi un plusieurs restaurants , plusieurs hôtels à proximité, et un grand parking devant le centre nautique pour poser votre camping car. "attention il y à pas d'eau et pas d'électricité" mais vous pourrez allez dans les camping avec votre camping car si vous souhaitez avoir de l'eau et de l'éléctricité.

Après une baignade pour les enfants nous avons passer une très bonne bonne soirée au restaurant qui s'appel La Dersena où le service était un peu long mais le repas était bon.


Notre septième jour

Nous reprenons la route en direction de Venise, nous avons 146km à faire donc nous partons à 7h20 du matin pour arriver sur place à 10h00 . Ce crénaux et juste parfait car ça va nous laisser le temps de visiter cette ville sur une journée. Pour être très honnete nous ne somme pas emballés à 300% car nous n'aimons pas les villes mais ça ne nous empêche pas d'y aller pour autant.

Pour nous garer nous avons choisi de séjourner sur le parking de Tronchetto, ce parking est réserver au camping car au bus et sur celui ci nous avons l'eau et l'éléctricité pour 21€ la nuit.

Le parking était plutôt calme et nous avons vue des agents de sécurités tourner la nuit dans le parking pour surveiller et ça c'est un réel plus.

Le parking ce trouve à environs 15 minutes à pieds maximum du centre de Venise et ça c'est plutôt bien. Pour trouver ce parking nous avons du demander à des personne qui sur place car il y à énormement de parking autour de cette ville et nous avons pas vue de signalisation qui indiqué celui ci.


Après un petit déjeuner express nous voilà partis dans le centre de Venise histoire de découvrir cette fameuse ville aux gondoles.

Comme beaucoup de grandes villes il y à beaucoup de monde mais à la différence de certaines, il est facile de trouver des endroits au calme.. Nous ne savons pas où nous allons mais nous partons à la découverte sans plans, sans but précis sauf celui de visiter cette ville. Nous prenons à droite puis à gauche puis enccore à droite et la au bout d'une heure nous nous apreçevons que nous sommes perdus mais pas de panique car comme dans tout nos voyages notre ami Google map est avec nous et il nous remet sur le droit chemin (à l'autre bout de la ville mdr) au total nous avons marcher 11km.




Bien évidement nous ne pouvons pas aller à Venise sans faire un tour de gondole, nous avons payer 90€ pour 4 personnes

pour faire 25 minutes dans le centre de

Venise. Nous pouvons que vous recommander cette activité car Venise nous montre un tout autre visage. Lorsque nous sommes en gondole car nous avons accès et des endroits où il est impossible d'y accéder à pied. La personne qui nous à fait la visite nous à également expliquer l'histoire passionnante de cette ville au milles secret. Ce fût une experence géniale pour nous mais aussi pour les petits qui on passés un très bon moment. Après une journée à marcher, visité, manger des glaces ects, nous voilà repartis en direction de notre dream truck au parck de Tronchetto afin de nous reposer car demain direction Florence.



 

Huitième jour

Pour ce huitième jours jour nous partons en direction de Florence, Florence est une ville connue pour son architecture incroyable mais aussi pour son histoire, cette ville est connu et reconnue comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture et elle et également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous avons 250 km à faire donc pas une minutes à perdre car 250km en camping car c'est pas mal... Nous redescendons en direction du sud et encore une fois les paysages sont à

couper le souffle. Nous passons en coup de vent par Bologne mais notre plus grande surprise fût la traverser du lac de Bilancino. Nous traversons plusieurs petit villages qui sont tous magnifique autant les un que les autres. Pour cette étape à Florence, nous avons prévue de poser le camping car dans un endroit réserver a ça car comme dans toutes les grandes villes c'est très compliqué de ce garer sans avoir de problème. Pour cela nous avons trouver une endroit dans le centre ville qui s'appel"area Sosta Camper" cette enroit et payant on peut vidanger et recharger le camion en haut cepandant il y à pas d'électricité.





Pour aller au centre ville à partir de ce point il faut prendre le bus n11 qui amène au centre ville du coté de la cathédrale. Nous pour ne pas changer les habitudes nous avons raté le bus qui aller en ville donc nous y sommes aller à pieds et ça nous as pris 40 minutes. Cepandant nous en avons profité pour visiter et prendre notre temps sur le chemin qui nous mener à la cathédrale.

La ville de Florence et connue pour sa cathédrale mais aussi pour le nombre de musée, d'exposition, personnelement ce qui m'a le plus interpelé et son architecture incroyablement belle mais aussi très très bien conserver. Malheuresement nous avons pas beaucoup de temps pour visiter cette ville et c'est bien dommage.

Cette destination fera l'objet d'un autre voyage où nous passerons bien plus de temps pour visiter et découvrir cet endroit incroyable.

Nous profitons du peu de temps que nous avons pour découvrir la cathédrale et par la même occasion nous prenons une petite glace en terrasse avec un fond de musique que nous offre les musisciens de rue.



 

Neuvième et dixième jour

Pour cette destination "les villages des cinque terre" nous avons décider d'y passer deux


jours afin de pouvoir prendre le temps de découvrir les villages mais surtout pour nous reposer un peu car nous n'avons pas arrêter une seule minutes de nous déplacer à travers l'Italie. Mais avant ça nous faissons un petit crochet par la ville de Pise pour aller voir la

fameuse "Tour de pise"

Bien évidement c'est très bien indiqué

donc nous avions pas de problème pour trouver mais aussi pour nous garer. Le point sympa et que nous avons eu la chance de rencontrer un vendeur de mouchoir qui nous à trouver une place rapidement et comme dans tout nos voyages nous leurs avons acheter des mouchoirs pour deux raison: la première et qu'il nous a aidé et la deuxième et la volonté d'aider les gens dans le besoin. Nous avons fait une petite visite de 2h00 et nous ne sommes pas monter en haut de la tour car il y avait trop de monde et ce n'est pas le genre d'activités que nous aimons. Venise Pise c'est environs 41km est en camping car nous avons mis 50 min. après cette petite pose nous voila reprendre la route en direction des villages des cinque terre.

Les villages des cinq terre font partie des destinations qui nous on vraiment marqué dans ce périple pour plusieurs raison, la première bien évidement c'est la beauté des paysages mais pas que, nous avons vraiment aimés le coté authentique de cet endroit. Les villages des cinq terres ne sont pas tout neuf, tout rénovés, tout beau pour que le touristes disent "waouuh" c'est tout neuf, les villages des cinq terres c'est plutôt l'authenticité, c'est le bâtiment qui à la peinture qui se decolle, la peinture qui à terni mais surtout nous ressentons vraiment le vécu de cet endroit incroyable.

Comme d'habitude la première chose quenous faisons c'est de trouver un endroit pour passer les deux prochaines nuits avec notre camping car et pour cela nous passons dans le parc national des cinque terre et les paysage son à couper le souffle. Avant notre arriver nous

faisons une petite pause dans un endroit en hauteur avec une vue sur la mer et plusieurs table pour manger ou prendre le petit dej. Il est 16h50 quand nous arrivons sur place donc nous prenons le goûter sur place pour après reprendre la route.


Comme à notre grande habitude, nous cherchons un endroit pour poser notre camion car il

faut savoir que l'on ne peut pas se garer où l'on veut dans les villages. Notre premiere destination sera le village de Montoresso. Dans ce village il y a un parking ou l'on peut rester la nuit avec le camping car, il se trouve au bord de l'eau. Ce parking s'appel Fegina park 1. Nous avons payer 25€ pour 24h00, dans ce parking il y à ni eau ni electricité et en vue des condition liés au COVID les toilettes sont fermées. Les tarifs varient suivant la période.

Du 15 mars au 15 novembre c'est 25€.

Du 16 novembre au 14 mars c'est 20€.

Nous somme arrivés dans la soirée ce qui nous à permis de nous baigner et de manger au bord de l'eau.




Notre dixième jour

Le lendemain nous nous levons très tôt car nous décidons de visiter les autres villages mais aussi de prendre un petit jours de repos et de baignade avec les enfants.

Dans cette région le train est un moyen de transport irremplaçable, le plus rapide et le plus facile. Les villages des Cinque Terre sont très petits, et donc les gares se trouvent tout près du centre. Dans chaque gare il y a un office du tourisme, où les touristes peuvent se procurer une carte des lieux, consulter les horaires et trouver les informations mises à jour sur les sentiers de randonnée. Ce n’est pas un hasard si le train est très apprécié des touristes dans cette région.


Le prix pour le ticket sans limites est de 16€ en 2021, Les détenteurs de la carte Cinque Terre + Train peuvent emprunter le sentier bleu, prendre les bus des Cinque Terre (1,50 € le ticket en 2021), voyager en train, sans limites, entre Levanto et La Spezia. Ces billets doivent eux aussi être compostés avant de commencer à voyager, afin que la date de validité y figure.

En voir davantage à https://www.cinqueterre5.com/fr/cinque-terre-by-train

Notre première visite et première plage de la journée et le village de Vernazza.

Vernazza



Vernazza est un village magnifique où il est très simple de se baigner c'est très accessible dans une eau transparente. Dans ce village vous pourrez déguster une glace ou un repas à proximité où tout le monde se baigne, vous avez la possibilité de marcher sur la digue pour pouvoir plonger, vous amuser nous y avons trouvés une certaine forme de liberté de faire ce que bon nous semble (en respectant les personnes autours bien sûr).

Cet endroit et magnifique mais nous avons trouver le sable un cracra "noir"

Ce village reste un endroit splendide ou raigen le calme et la sérénité et nous y avons passer un excellent moment.




Au bout de deux heure nous avons pris le train qui nous a amené au village de Cornigila.

Cornigila



Cornigila est un village en hauteur, pour y accéder vous aurez deux solution soit la marche et vous devrez monter pas moins de 100m par les escaliers ou avec une navette qui vous attendra à la sortie du train. Nous avons choisi les marches et ça était plutôt facile "famille sportive " ce village fût une veritable surpise car c'est le seul village qui ne donne pas accès à une plage mais vous aurez la chance de découvrir un vrai villages Italien avec les petites ruelle sinueuse, les terrasse à l'ombre ou il fait bon de prendre un petit café, vous aurez également des boutique artisanales mais aussi des galciers pour le plus grand plaisir de nos enfants.


Après deux bonne heures de marche nous continuons notre visiste en direction de Manarola.

Manarola



Après 10 petites minutes de train nous voilà arrivés à la gare de Manarola, un village incoyablement mais avec beaucoup de monde. Cela nous décourage pas les enfants pour aller faire un saut dans les eaux transparentes. Ni une ni deux nous voilà déja en bord de l'eau mais l'avantage de ce village par rapport à Vernazza et que la plage est gratuite mais aussi il y à différent accès pour aller se baigner. Nous, comme d'habitude nous y allons au feeling et encore une fois ça a bien marcher car nous voilà trouvés une petite place dans la marina où nous pouvons nous baigner, sauter dans depuis les hauts rochets. Cet endroit est vraiment incroyable car encore une fois nous avons ce sentiment de liberté que nous aimons tant.


Nous voilà repartis après une bonne baignade d'environ 1h30 en direction du dernier village c'est à dire le village de Riomaggiore.


Riomaggiore



Le village de Riomaggiore est le village le plus connu des villages des cinque terre, très connu par les couleurs pastel des façades nous nous retrouvons face à une vrai carte postale. Victime de son succée le village de Riomaggiore et très fréquenté. Vous trouverez une seul plage de cailloux (voire de rocher) la baignade et assez compliquée, ça n'a pas découragé les enfants mais nous un peu lol... Ce village est très très grand et il y à bien plus de restaurants d'hôtel que dans les autres villages.


Les villages des cinq terres ont étés tout de même l'une de nos destination préférées, mais c'est aussi en parti grâce au fait que nous avons pris plus de temps dans cet endroit que les autres. En rentrant du village de Riomaggiore nous récuperons notre dream truck et nous prenons la route le soir histoire de nous faire avancer un peu pour gagner du temps sur la route du retour.

 

Savona

Nous voila sur notre 11ème jour de route et c'est l'heure pour nous de rentrer à la maison, il

nous reste 4 jours de routes pour rentrer jusqu'a chez nous.

Dans cet itinéraire de retour nous passons par la ville de Sestri Levante ou nous nous arrêtons pour faire laver notre linge sale. Nous avons trouvés une laverie ou il y à une personne qui la =ve et plie votre linge. Nous avons deux petite heures devant nous donc nous en profitons pour faire un petit tour en ville, c'est une ville incroyabllement belle de part son architecture mais aussi l'entretien de la ville, le plus incroyable et que toute les facades des batiment sont tous peints avec des tompe l'oeil.

Alors parce nous souhaitons pas avoir de problème nous décidons de payer un parking pendant 2h pour ne pas avoir d'amende et bien même en payant le parking nous prenons une amende car même le stationnement des camping car son interdit dans la ville... (même pour 2 heures).

Une fois le linge lavé et plié nous voilà reprendre la route en direction de la France. Nous décidons de rouler un maximum de kilomètres pour la journée et notre journée route ce termine juste à coté de Sanremo ou nous trouvons un endroit où garer le camion sur le bord de la route dans un enfoncement prévu pour garer les véhicules.



 

Douzième jour

Il est 8h00 du matin et les enfants ont trouvés par hasard un passage qui nous mène tout droit sur une plage "privé". De ce pas nous allons tout les quatres déjeuner en bord de mer pour ce dernier jour en Italie car oui nous somme au porte de la France, nous somme à environs 30km de la frontière. Après un bon petit déjeuner et une bonne baignade nous voilà reprendre le route pour St Raphaël pour y passer la nuit. Nous somme passés par Menton, Monaco, Nice, Mandelieu-la Napoule et Saint Raphaël. Nous avons trouvés une place au col du Mistral dans la reserve national du Massif Estrel, nous avons passer une soirée au calme ou nous avons pu profité d'un beau coucher de soleil.



 

Treizième jour

Le pont du diable

Pour ce Treizième nous reprenons la route en direction de Bordeaux, sur cette journée nous avons parcouru 362km et nous avons trouvés une place au parking du Pont du Diable à Saint-jean-de-Fos. Nous sommes passés par Fos-sur-Mer, Arles, Palavas-les-Flots.

Nous sommes passé par la ville de Les Adrets-de-l'Estérel où nous avons pu recharger le camping car en eau pour ensuite reprendre la route.

Le parking du Pont du Diable.

Le parking du Pont du Diable est l'endroit où nous avons passer les plus mauvais moment de notre voyage pour plusieurs raisons.

La première est l'endroit où l'on peut se baigner. L'eau était sale, des chiens partout sur la zone de baignade. Ce qui est vraiment dommage car l'endroit est vraiment magnifique.

La deuxième raison pour laquelle nous avons passé un très mauvais moment c'est l'invasion des moustiques que nous avons subi toute la nuits malgré les moustiquaires. J'ai dormis 3 heurs dans la nuit donc à 5.30 du matin j'ai demarrer le camion et nous avons repris la route.

Suivant la periode à laquelle vous y aller vous aurez à votre disposition de l'electricité et de l'eau. Nous on en à pas eu...


Quatorzième et dernier jour.

Pour ce dernier jour de roadtrip nous avons parcouru pas moins de 442km en 15H00 de route. Nous sommes passer par Millau, Albi, Montauban, Agen et Bordeaux.

Pour fêter notre arrivé nous avons pris un fastfood pour le plus grand bonheur de nos enfants. La route à était quand même très longue mais avec un peu de courage de bonne humeur et d'enthousiasme nous somme bien rentrés à la maison.


CONCLUSION:

Ce voyage a été une véritable aventure entre panne mécanique, mauvais temps, paysages magnifiques , beaux temps et surtout un immense plaisir de découvrir ce pays.

Pour faire ce type de voyage en camping car il faut bien sûr prendre son temps mais il faut surtout bien préparer son voyage et son itinéraire. Nous avons préparer l'itinéraire en 2 mois et pour ce faire nous avons cherchés sur des blogs, des pages de réseaux sociaux mais aussi à l'ancienne "sur une bonne carte papier".

Pourquoi cet itinéraire?

Nous avons choisi un itinéraire sans péage pour plusieurs raisons:

La première on ne va pas se mentir c'est le budget qui explose juste en traversant la France.

La deuxième raison est la découverte des paysages, en passant par les petites routes nous avons découvert des endroits authentiques et magnifiques. De plus notre camping car roule à 100km/h maximum donc rouler sur une route secondaire à 80 km/h ou roulait à 80 km/h sur autoroute et la même chose.

La troisième raison est la possibilité de s'arrêter où on veut comme par exemple au bord de l'eau, dans une forêt ou bien même dans un village et ça sur l'autoroute c'est compliqué.

Quelle budget?

La question du budget conditionne souvent les voyages. Pour ce voyage le plus gros budget à était l'essence.

Notre budjet essence était de 800€ pour 4125km .

Notre budget nourriture était de 250€

Notre budget dépense souvenir, glaces, restaurants parking ects... 150€


Voici les grandes ligness de notre budget voyage, nous avons dépensés au total 1200€ pour 14 jours en Italie.

NOTRE PARTENAIRE:

Pour ce voyage la société My shop solaire a réalisé notre étude mais aussi la fourniture de l'installation complète pour notre véhicule.
























971 vues